Le béton coulé sur place

La production a lieu à la centrale à béton peu de temps avant la mise en place sur le chantier. Composé d’eau, de granulats de différentes tailles, de colorants, de sables (également d’origines diverses) et de ciment(s) – et éventuellement d’adjuvants qui ralentissent ou accélèrent sa liaison, voire modifient sa fluidité – le béton existe depuis que l’homme a commencé à vivre de manière durable.

Le béton, quant à lui, existe en différentes nuances, formes et couleurs. Il a acquis une place permanente dans notre vie : dans les artères (autoroutes, ponts, voies ferrées, ports, voies navigables, trottoirs, ronds-points, etc.), dans nos maisons (fondations, sols polis, murs en béton apparent, etc.), dans les ouvrages de génie civil (stades de football, bibliothèques, crématoriums, installations nucléaires, etc. )…il y a toujours du béton dans notre environnement : martelé, décapé, poli, meulé, nervuré, imprimé, coloré, projeté, visible, brut de décoffrage,… en blocs préfabriqués, en planchers, armés, fibrés, compactés, précontraints, autoplaçants, autonivelants, bétons riches et maigres,…

Ses applications sont multiples, ses possibilités illimitées….

Voir le site web de FEDBETON pour plus d’informations.

Le béton préfabriqué

Des pavés sur lesquels nous marchons aux poteaux qui éclairent nos routes, des blocs à partir desquels nos maisons sont construites aux tuyaux qui transportent nos eaux de drainage vers la station d’épuration, le béton préfabriqué fait partie de notre vie quotidienne.

La vaste gamme de produits de l’industrie du béton préfabriqué est destinée à l’industrie de la construction au sens large. Deuxième dénominateur commun de ces produits : ils sont tous fabriqués dans une usine ou un atelier, en série ou sur mesure.

L’utilisateur reçoit donc les produits préfabriqués dans leur forme finale. Les avantages les plus évidents sont la qualité supérieure des produits (puisqu’ils ont été fabriqués dans un environnement industriel contrôlé) et un gain de temps considérable sur le chantier.

Consultez le site web de la FEBE pour plus d’informations.