Le ciment

Le ciment est un liant hydraulique. Il durcit en présence d’eau pour former deux produits :

  • MORTIER = mélange homogène de CIMENT + SABLE + EAU.

Le mortier est utilisé pour la maçonnerie, les enduits et les chapes.

  • BETON = mélange homogène de CIMENT + SABLE + GRANULATS (pierraille) + EAU + adjuvants.

Le béton est un véritable matériau de construction qui se présente sous forme préfabriquée ou prête à l’emploi.

Surfez sur le site de FEBELCEM, la Fédération du ciment pour plus d’info sur les différents types de ciment et les différentes applications.

Le béton prêt à l’emploi

Composé au moment de sa mise en œuvre, d’eau, de granulats de diverses tailles, couleurs & résistances, de sables (lui-même de multiples origines) et de ciment(s) – et éventuellement d’additif(s) favorisant ou ralentissant sa prise, voire modifiant sa fluidité – il est présent depuis l’origine de l’habitation en « dur » dans la vie des hommes.

Le béton prêt à l’emploi se décline ainsi aujourd’hui dans toutes les teintes, les formes et couleurs. Il est constamment présent dans nos vies : dans nos voies de communications ((auto)routes, ponts, chemins de fer, ports, voies d’eau, trottoirs, ronds points …), nos maisons (fondations, sol en béton ciré, murs en béton apparent, …), nos ouvrages de génie civil (stades de foot, bibliothèques, crématoriums, centrales nucléaire, etc.) … le béton est partout avec nous : bouchardé, piqué, ciré, lissé, strié, imprimé, coloré, projeté, apparent, brut de décoffrage, … en blocs préfabriqués, en dalles, armé, fibré, compacté, précontraint, auto-plaçant, auto-nivelant, auto-lissant, auto-compactant, ses utilisations sont légions, ses opportunités incalculables …

Consultez le site de FEDBETON, la Fédération du béton prêt à l’emploi pour plus d’information concernant ce matériau

Le béton préfabriqué

Le béton préfabriqué fait partie de notre vie quotidienne. Que ce soit les pavés en béton sur nos routes et trottoirs, les poteaux d’éclairage le long des chaussées, vous en trouverez partout. Même chez vous le béton préfabriqué est bien présent : les blocs en béton, les parois, les tuiles et même les tuyaux, fosses septiques et citerne d’eau de pluie. Sans oubliez le béton architectonique.

La vaste gamme de produits de l’industrie du béton préfabriqué est destinée au secteur de la construction au sens large. Tous sont également fabriqués en usine ou en atelier, en série ou sur mesure.

L’utilisateur se voit donc livrer les produits préfabriqués dans leur forme définitive. Cela garantit donc une qualité supérieure des produits (puisqu’ils sont fabriqués dans un environnement industriel contrôlé) et un énorme gain de temps sur le chantier.

Consultez le site de la FEBE, Fédération de l’Industrie du béton préfabriqué pour plus d’information sur cette application du béton