Le béton est un assemblage de plusieurs matériaux naturels formant un ensemble solide. Les matériaux utilisés sont généralement des matières inertes (granulats ou agrégats), tels que des cailloux, graviers, gravillons, sables, des additifs pour varier les couleurs… associés à un liant comme le ciment. Le tout, alors mêlé à l’eau forme une prise qui se solidifie.

Les types de béton :

Il existe de nombreux types de béton qu’on différencie principalement par la composition de leur mélange. Le ciment peut, dans certaines applications, être remplacé par d’autres liants tels que la chaux, de la terre, de l’argile…

Les bétons de ciments :

Différents types de béton de ciments sont aussi recensés : Le béton armé, le béton précontraints, le béton autoplaçant, le béton à hautes performances, le béton désactivé, le béton cellulaires…

Prêt à l’emploi ou préfabriqué :

Ce sont principalement les deux applications disponibles pour la réalisation de construction. Le béton prêt à l’emploi est le béton transporté par les camions malaxeurs (appelés aussi camions toupies). Il est livré à l’état liquide et coulé directement sur le chantier. Le béton préfabriqué quant à lui est manufacturé en usine et ce sont les éléments finis qui sont ensuite transporté et assemblés sur les chantiers.