Aller au contenu principal

Tous à table, au jardin !

À la belle saison, manger dehors est un plaisir qui se partage. Grâce aux aménagements extérieurs en béton, le jardin se transforme en un espace architecturé qui accueille les gourmands et même leur cuisinier…

L’été, les belles journées d’automne… Saisons du « vivre dehors », propices aux plaisirs partagés, au jardin ou sur la terrasse… La plupart d’entre nous profitent, le temps de la belle saison, d’investir les espaces extérieurs de leur maison, souvent inoccupés durant l’année, faute de temps. Qu’à cela ne tienne  ! Les belles journées estivales invitent à rattraper ces instants perdus ! À l’extérieur, les repas, peuvent alors se transformer en moments privilégiés, à multiplier jusqu’à l’automne. Pour profiter comme il se doit de ces instants, cuisiner et manger à l’extérieur demande cependant un aménagement adéquat et, pourquoi pas, en béton !

Le béton, une solution de choix

L’aménagement du jardin et de la terrasse peut faire l’objet d’une ré- flexion architecturale, tout comme votre maison. Intelligemment pensés, les abords extérieurs deviennent esthétiques et fonctionnels, ce qui incite à leur usage intensif, pour un plaisir répété  ! À ce titre, de nombreux éléments en béton, choisis pour leur résistance, leur esthétique contemporaine et leur déclinaison de finitions et de teintes, ponctuent déjà les jardins  : dalles de terrasses, bancs, bordures, escaliers… Si la volonté de cuisiner et de manger à l’extérieur vous est chère, il est tout indiqué de compléter cet équipement avec un espace adapté, permanent et pratique. À ce titre, mettre en place une cuisine extérieure demande fonctionnalité mais aussi esthétisme et durabilité dans le temps. Elle doit à la fois permettre la préparation des repas, son entretien aisé et récurrent et résister aux intempéries le reste de l’année, tout en flattant le regard. Ces conditions font du béton une solution de choix qui apporte une réponse convaincante à toutes les exigences.

En effet, le béton, matériau multiple, peut présenter des visages et des propriétés différents, adaptés à des fonctions sur-mesure, telles que cuisiner. Les possibilités qui existent tant au niveau de sa composition et de ses traitements de surface permettent de répondre à toutes les exigences et contraintes. Ainsi, récemment, des entreprises se sont penchées sur les possibilités du béton en tant que mobilier exté- rieur, lié au repas. Plusieurs éléments ont vu le jour, notamment des bancs et tables d’extérieur, réalisés en béton architectonique et qui accompagnent un barbecue épatant. Le fabricant a réalisé des recherches pour adapter, avec succès, le maté- riau béton à son emploi de barbecue, soumis à la chaleur et aux éclaboussures de graisse, notamment. Le barbecue se présente comme un plan de travail, solide, dans lequel sont intégrés les différents éléments de l’espace de cuisson, en acier inoxydable. Sa taille et sa découpe permettent d’y cuisiner facilement et en toute sécurité. Côté esthétique, toutes les aspérités de la surface du béton sont remplies avec un bouchepores et polies par un ponçage ulté- rieur. Outre la beauté de la surface bien lisse de ce barbecue, ce traitement a pour effet supplémentaire de protéger le béton des taches et d’en faciliter l’entretien. Avec ce produit, son ergonomie, son design et sa durabilité dans le temps, le béton démontre qu’il a toute sa place dans vos aménagements extérieurs, en particulier si vous êtes gourmand !