Aller au contenu principal

Les sols en béton lissé : esthétiques, économiques et faciles à l’entretien

Ces dernières années, avec la construction de nouvelles habitations et l’engouement pour la rénovation des lofts, de nombreux sols en béton lissé ont été réalisés dans les habitations privées. En voici un bel exemple, dans une maison du Brabant Wallon. Quand on lui demande pourquoi il a opté pour un sol en béton lissé, Monsieur Roseau n’hésite pas un instant, « nous étions, mon épouse et moimême, tombés amoureux de ce type de sols… Et les éléments de choix plus rationnels - que nous avons bien sûr examinés - ont simplement confirmé que notre coup de cœur était judicieux ! ». En effet, tous les critères souhaités par les propriétaires étaient satisfaits par les sols en béton lissé : un matériau résolument contemporain, durable, facile à l’entretien et à l’aspect économique avantageux. « Le béton répondait à toutes nos exigences, d’autant plus que nous avions opté pour un système de chauffage intégré dans le sol… La masse du béton et son excellente inertie thermique se sont avérés des atouts supplémentaires ».

Bien conseillé par un entrepreneur spécialisé en la matière, Monsieur Roseau ne regrette pas du tout son choix. Aujourd’hui, deux ans ont passé depuis l’installation du sol et tout est parfait. « Je sais que certains parlent de fissures qui peuvent éventuellement apparaître dans les sols en béton, mais pour ma part je n’ai eu aucune mauvaise surprise… Mais attention, j’ai accepté de placer des joints là où notre entrepreneur nous le conseillait. Loin de m’ennuyer, ces joints ont fait la qualité de mon sol et, esthétiquement, ils rythment très bien l’espace de ma maison. Petit conseil d’un homme averti, demandez toujours des références à votre futur entrepreneur : combien de sols en béton il a installés chez des particuliers, quelques adresses de chantiers pour pouvoir vous rendre sur place… ».

Un matériau des plus confortables

Monsieur Roseau est également intarissable sur le réel confort qu’apporte un sol en béton lissé et, s’il faut en croire son expérience, ce type de sol est très agréable au toucher à pieds nus : « La surface lisse du béton est très douce aux pieds mais, outre cela, elle est plutôt fraîche en été et chauffée en hiver… Un vrai plaisir en toutes saisons ! ». Comme quoi, les béné- fices de l’inertie thermique du béton ne sont pas que théoriques. Le béton influe vraiment, et positivement, sur la qualité de vie des habitants. Pour ce qui concerne l’entretien, Monsieur Roseau compare les sols en béton lissé à d’autres matériaux nobles, comme le parquet ou la pierre naturelle, qui nécessitent eux aussi un peu de travail pour les conserver longtemps en bon état. « L’entretien est nécessaire, mais vraiment facile : une fois par semaine le sol est ici nettoyé à l’eau avec un produit adapté proche du savon noir. Bien sûr, je ferai recirer mon sol dans quelques années…

Mais c’est tout. A ce titre, le béton n’est donc pas plus contraignant que d’autres surfaces nobles ». Quant à l’aspect économique, le béton est très bien placé parmi ses concurrents. Le prix final dépend évidemment de nombreux facteurs qui se combinent et interagissent. Une évidence : les sols en béton polis conviennent peu à des locaux exigus, difficiles d’accès, à des pièces cloisonnées ou à des sols de formes variées et complexes. Un sol en béton lissé s’avère plus économique pour l’entièreté du rez-de-chaussée d’une maison ou pour un living large ou spacieux. Et tel est bien le cas chez Monsieur Roseau, qui a ainsi réalisé son sol en béton lissé pour une somme avoisinant les 65 e du mètre carré. « Un prix vraiment abordable, au vu des nombreux avantages qu’apporte le béton. Sans compter que ce sol restera unique et personnalisé à tout jamais ! ». Que ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d’un sol en béton lissé sachent enfin qu’en fonction de la difficulté de placement et/ou des exigences des propriétaires, les prix moyens peuvent être compris dans une fourchette de 65 à 85 e du mètre carré.