Aller au contenu principal

"B&B Béa" : quand la simplicité du béton rehausse l'éclat d'une maison

Difficile de ne pas succomber aux charmes du bed and breakfast “BB Béa”… Son atmosphère unique, tout en contraste, séduit la plupart des personnes qui y posent leurs valises. Situé à Knokke, à quelques encablures du littoral, ce lieu étonnant doit son existence au travail de Lionel Jadot et de Béa Mombaers. 

Le bed & breakfast “BB Béa” étonne à plus d’un titre. Une fois le seuil franchi, on est immédiatement frappé par le contraste saisissant entre le style extérieur de la maison et son aménagement intérieur. La villa au toit de chaume délicieusement désuète cache un intérieur éclatant. Ameublement vintage, objets décoratifs, matières et couleurs explosent aux yeux et se marient dans un joyeux brouhaha de styles. Tout cela mis en valeur par la simplicité du béton !

Laisser vivre le béton

La maison a ceci de particulier qu’elle fait la part belle au béton. En effet, celui-ci y est omniprésent. Les sols, les murs, les plafonds et même certains mobiliers comme la baignoire de la chambre principale sont faits de béton. Avec son intervention, Lionel Jadot a voulu instaurer un dialogue radical avec le style classique et pittoresque de la maison. L’emploi du béton, parfois brut, y participe grandement en accord avec les choix des finitions, la teinte noire de la façade, les châssis métalliques ou encore les traces des saignées révélant volontairement les anciens emplacements d’appliques lumineuses. 

Maison à louer, objets à vendre

Ce lieu unique est né à l’initiative de l’architecte d’intérieur Lionel Jadot qui rénove la maison avant d’en confier la décoration aux soins d’une amie, véritable passionnée de design vintage : Béa Mombaers. Madame Mombaers chine mobiliers et objets de toute époque et de tout horizon. Ses trouvailles sont disponibles dans son magasin Items situé à Knokke, mais aussi au sein même du B&B ! De fait, lorsque la rénovation de la maison se termine, Lionel Jadot propose à Béa Mombaers d’y créer un B&B, qui serait par la même occasion une sorte extension habitée de son magasin.

L’aménagement de celui-ci serait en constante mutation, au fil des découvertes de la chineuse. Ainsi, chaque séjour au B&B est empreint d’une atmosphère différente.

Créer un univers

Lionel Jadot est un créateur d’atmosphère. Il cherche à inviter le rêve, à insuffler quelque chose d’authentique et d’unique dans chacun de ses projets. « Pour le BB Béa, j’ai voulu composer un univers décalé, un air de maison de vacances dans laquelle les enfants peuvent aller et venir en patins à roulettes, un endroit qui donne l’impression que les travaux ne sont pas finis et que tout reste à faire…ou pas ! », explique Lionel Jadot. « Le travail de Béa termine de donner vie à la maison, d’y procurer un sentiment d’intimité et de chaleur, sans oublier son style inimitable », ajoute-t-il. Vous souhaitez avoir toujours plus d’inspiration quant aux possibilités du béton ? Rendez-vous sans plus tarder sur notre site internet à la page http://www.infobeton.be/fr/inspiration