Skip to main content

Publications

Dans la campagne du Limbourg, les architectes Clauwers & Simon ont réalisé une maison qui attire subtilement l'attention. Un volume de béton brut qui abrite une habitation particulièrement chaleureuse.

Béton Damé à Kruul

Une architecture ingénieuse et durable pour le nouveau cabinet de « DMOA architecten »

La juxtaposition de différentes structures de béton peut créer des effets originaux (ex : jeux de lumières).

Stijn et Sofie ont construit une habitation moderne dans le cadre rural de Londerzeel.

Les matériaux anciens comme la brique et le bois s’associent parfaitement avec des variantes modernes comme le béton et l’acier. Sculp[IT] le démontre avec la rénovation d’un entrepôt vétuste du « Seefhoek » : le bâtiment, qui a échappé de peu à la démolition, respire à nouveau la grandeur d’antan. De petits ajouts bien conçus donnent à l’entrepôt une fonctionnalité moderne. Un des éléments marquants du projet de rénovation est un ensemble bain et douche en béton préfabriqué.

Une maison compacte, située dans un quartier tranquille de Tirlemont, se démarque par sa conception atypique : la façade arrière donne sur la rue, le rez-de-chaussée est en partie enterré en dépit du terrain plat et l'étage est entièrement enveloppé de maçonnerie.

L’inertie thermique du béton est 10 fois supérieure à celle des maisons à construction légère.

Le béton est économe en énergie et constitue le compromis idéal entre énergie, confort de vie et durabilité.

Les dalles grand format dotées d’une face lavée assurent une délimitation fonctionnelle et esthétique des étangs, viviers et piscines.