DOSSIERS Béton

DOSSIER : BENOR, une assurance qualité pour votre maison

De la matière première au produit fini, votre maison mérite une maîtrise intégrale de la qualité. Exigez donc que les produits de construction employés sur votre chantier soient certifiés, exigez qu’ils disposent de la marque BENOR.

Avantages

  • BENOR est une marque de qualité reconnue de tous et très répandue en Belgique.
  • La spécification d’un béton prêt à l’emploi BENOR est extrêmement simple, elle est définie par la norme et elle ne prête pas à confusion. Une brochure pratique expliquant la manière de spécifier un béton BENOR existe, elle peut être obtenue sur simple demande sur : info@febelcem.be
  • Le client a la certitude que le béton ou le produit qui lui est fourni a fait l’objet d’un contrôle interne supervisé par un organisme externe indépendant.
  • Un béton BENOR permet au responsable du projet de se consacrer entièrement à la surveillance et à la qualité de mise en oeuvre des produits fournis.
  • La qualité du béton ou d’un produit en béton joue un rôle essentiel pour la stabilité, la sécurité et la durabilité des ouvrages. Un béton BENOR offre à cet égard toutes les garanties voulues.

Exigez de votre architecte de prescrire des produits BENOR dans votre cahier des charges, et de votre entrepreneur de les mettre en œuvre.

Qu’est ce qu’un béton ou un produit en béton BENOR ?

Un béton certifié BENOR est un béton reconnu conforme à la norme belge NBN EN 206-1: 2001 “Béton, spécification, performance, production et conformité” et son supplément la NBN B15–001: 2004. Il est fabriqué à partir de matières premières (ciment, sable, gravier, adjuvants), elles-mêmes porteuses de la marque BENOR, dans une centrale dont le fonctionnement est très attentivement contrôlé. Tout comme pour le béton prêt à l’emploi, un produit en béton (blocs, hourdis, linteaux…), porteur de la marque BENOR répond à des normes de qualité sévères et est régulièrement contrôlé par un organisme indépendant.

Comment reconnaît-on un béton BENOR ou un produit en béton BENOR ?

Un béton venant sur chantier par camion mixer est toujours accompagné d’un bon de livraison portant explicitement le sigle BENOR. Ce document mentionne en outre toutes les caractéristiques techniques du béton livré. Un produit en béton est quant à lui marqué du sigle BENOR (cachet) ou alors cette mention figure clairement sur l’emballage du produit.

Pourquoi BENOR en plus du marquage CE ?

Le marquage CE n’est pas une marque de qualité. Il s’agit d’une simple autorisation de libre circulation d’un produit sur le marché européen. Les produits marqués CE ne répondent donc pas nécessairement à tous les critères de qualité et ils ne sont pas toujours contrôlés par des organismes externes indépendants.

Comment here

dix-neuf − 15 =