Gros oeuvre en béton - Infobeton

Eléments préfabriqués en béton

Indispensables pour faciliter le chantier.

Linteaux préfabriqué en béton

Outre les solutions bien connues telles que les éléments de plancher alvéolés et les planchers à prédalles, il est également utile de donner un aperçu des nombreux petits éléments de construction standard qui ont permis au secteur du béton préfabriqué de simplifier le travail de l’entrepreneur. De nombreuses solutions conviennent également aux projets “de plus petite taille “. La plupart de ces éléments sont livrables de stock, sans délai d’attente.

Avantages : 

  • Nombreux éléments de construction
  • Facilite la mise en oeuvre
  • Livraison sans délai d’attente
  • Utilisation intérieure mais aussi pour les jardins 

Construire plus aisément grâce au béton préfabriqué

Les prélinteaux

Légers, les prélinteaux sont faciles à mettre en place. Ils appartiennent au principe collaborant, c’est-à-dire qu’ils acquièrent leur capacité portante en collaboration avec les couches de maçonnerie supérieures. Ils ne peuvent donc jamais servir de poutres. Les prélinteaux bas de 5, 6 et 7 cm reprennent uniquement la charge du triangle de maçonnerie au-dessus du linteau. Si la hauteur de la maçonnerie ne suffit pas, des linteaux de 19 cm seront utilisés. Grâce à leur poids faible et à leur facilité de mise en oeuvre, les pré- linteaux sont aussi abondamment utilisés dans les travaux de restauration.

Les poutres préfabriquées en béton armé et linteaux

Les poutres préfabriquées en béton armé reprennent des charges uniformément réparties. Elles conviennent pour les ouvertures de portes ou de fenêtres allant jusqu’à 2,60 m. Contrairement aux prélinteaux, les poutres armées sont totalement autoportantes et la maçonnerie supérieure n’est pas collaborante.

Les poutres en béton précontraint

Les poutres en béton précontraint peuvent servir de structure portante dans les logements. Elles constituent une excellente alternative aux poutres métalliques en I. Grâce à la mise en précontrainte et à la fabrication industrielle, la section de la poutre peut être réduite de 30 %. Selon la portée, elles supportent une charge de 2 à 3 tonnes par mètre courant.

Les blocs de coffrage en L pour éléments de plancher alvéolés

Le coffrage d’éléments de plancher alvéolés et de prédalles est une activité coûteuse qui prend du temps. Les blocs de coffrage en L pour les éléments de plancher alvéolés rendent les coffrages de rive inutiles. Le travail est grandement simplifié et le béton peut être coulé immédiatement après la pose des éléments de plancher. En outre, l’isolation dans la coulisse peut être exécutée de manière continue de sorte à éviter les ponts thermiques et le béton coulé ne risque pas d’exercer une poussée sur le mur de parement.

Les écarteurs pour armature

Les écarteurs en béton pour les armatures en treillis et autres sont simplement placés sur les éléments de plancher alvéolés et maintiennent l’armature en place pendant le coulage et le durcissement du béton.

Les éléments de jardin : éléments en L, clôtures, couvre-murs

Les éléments en béton préfabriqué servent aussi à aménager un jardin. Tout le monde connaît les clôtures en béton dans leurs différentes formes. Sont par contre moins bien connus les éléments non armés en L et en U pour la réalisation de bordures, qui peuvent compenser des différences de niveau allant jusqu’à 1,20 m.

Il faut tenir compte du fait que ce système ne peut pas supporter de lourdes charges. Pour les éléments les plus hauts, la pente du talus est limitée à 15 % et aucun véhicule ne peut rouler sur les bords. En dehors de ces limites, il convient d’utiliser des éléments armés. Les murs de jardin peuvent être recouverts de manière esthétique et durable par des couvremurs en béton préfabriqué. Selon les préférences ou la situation, vous pourrez choisir entre des couvre-murs plans, à un ou deux versants, en chapiteau à 4 versants… Ils sont parfois posés sans joint les uns contre les autres, d’autres modèles sont à emboîtement, ce qui assure la longévité de l’ensemble.

Album photos: 
Elements préfabriqué
Elements préfabriqué

© Peter Vral - Zottegem

Elements préfabriqué

© Peter Vral - Zottegem

Linteaux