Sols en béton lissé | infobeton.be

Sols en béton lissé

Leur réalisation ne s’improvise pas ! Infobeton vous livre tous les secrets pour un sol en béton lissé réussi et durable.

sol en béton lissé

enplus architecten - foto Nullens

Les sols en béton lissé s’obtiennent par le passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique (hélicoptère) jusqu’à l’obtention d’une surface lisse à la surface du béton frais commençant sa prise.

 

 

Leur réalisation est aisée, à condition de respecter les quelques conseils ci-dessous :

1. Utilisez du béton de bonne qualité.

2. Ne dérogez jamais à l'épaisseur minimale requise. L’épaisseur de votre dalle de béton doit se situer entre 10 à 12 centimètres (éventuellement 8 cm s'il n'y a pas de chauffage au sol). Jamais moins !

3. N'utilisez pas de treillis de chapes trop légers, mais une vraie armature métallique (treillis proposant des carrés de 15 centimètres de côtés, barres de 6 millimètres de diamètre).

4. Pour éviter les fissures, les joints sont indispensables car le béton a tendance à " raccourcir " lorsqu’il durcit. Exigez un plan des joints avant de commencer les travaux ! Choisissez de préférence une couleur proche des teintes naturelles du béton ou de la pierre : gris anthracite, gris clair, gris blanc…

5. Prévoyez un joint élastique dans les entre-portes.

6. Ne posez jamais un sol lissé si les conditions climatiques ne le permettent pas. Evitez la pose et la finition par temps trop chaud ou trop froid.

7. Protégez le béton après la pose et pendant le durcissement. Evitez les courants d’air. Les dégâts qui pourraient découler sont très difficiles à réparer et resteront visibles par après.

8. Entretenez votre sol en béton. Voyez à ce sujet notre « Trucs et astuces » dédié à l’entretien du béton. N’hésitez pas à demander conseil à votre placeur pour trouver les produits de nettoyage adéquats. 

 

Consultez ci-dessous notre liste d'entrepreneurs de béton poli et imprimé, ainsi que les autres documents mis à votre disposition